languageالعربية

Les nouvelles missions d’Habiba Ghribi, ambassadrice du sport tunisien

Habiba Ghribi, fraîchement nommée ambassadrice du sport tunisien était ce jeudi 9 juillet 2020 l’invitée de Forum sport. L’accord relatif à l’attribution de ce titre d'ambassadrice du sport a été signé hier lors d'une cérémonie organisée hier au siège du ministère de la Jeunesse et des sports. 

"Après ma carrière sportive, je veux entrer en contact avec les sportifs d’élite pour résoudre leurs problèmes et être à l’écoute de leurs préoccupations. Ma mission touche tous les sportifs et non pas uniquement aux sports individuels. Parmi mes tâches, défendre les chances de la Tunisie pour l’organisation des compétitions régionales, continentales et internationales. Je suis ouverte à tous les sportifs d’élite et qui ont encore des compétitions à préparer", a-t-elle expliqué. 

De son côté, Makram Chouchane, directeur général des sports au ministère de la Jeunesse et des sports a indiqué qu’accorder ce titre à Habiba Ghribi ouvre la porte aux sportifs d’élite et à la diplomatie sportive. "La carrière sportive de notre championne continuera grâce à cet accord. Il s’agit d’un poste honoraire mais Habiba aura une tâche importante en encadrant les sportifs d’élite et en leur donnant des conseils précieux. Une des missions de Habiba est de représenter la Tunisie lors de grands évènements et lors des réunions servant à l’attribution des compétitions sportives qui concernent notre pays". 

Dans les détails, Habiba aura plusieurs tâches qui touchent au sport et le tourisme et d’autres aspects qui peuvent améliorer l’image du pays. "Au niveau du ministère, plusieurs programmes sont à faire surtout au niveau de l’organisation des compétitions sportives internationales. Nous avons déjà contacté les fédérations pour mettre en place un plan d’action pour atteindre cet objectif".

Un projet d’accord avec 350 municipalités est en préparation pour la mise en place de parcours de santé et pour l’organisation d’évènements sportifs. "Par exemple, à  El Golâa même avec un manque d’équipements sportifs, un tournoi d’un mois et demi est organisé chaque année dans la région. Le ministère vise la multiplication des tournois et des évènements sportifs dans le but de créer une dynamique", a indiqué Makram Chouchane.